TPE et entreprise citoyenne, une histoire de convictions

Nous avons cherché et trouvé un certain nombre de définitions plus ou moins équivalentes concernant la notion d'entreprise citoyenne. Nous nous sommes arrêtés sur cette définition :

« Entreprise citoyenne : La notion d'entreprise citoyenne apparaît dès lors que la conduite d'une activité économique se met en concordance avec l'intérêt collectif. Ainsi, une entreprise citoyenne est une structure entrepreneuriale positivement impliquée dans les enjeux de son environnement social et environnemental. »

Cette définition pose certes un cadre théorique mais qu'en est-il dans la pratique ? Nolima Conseil - en tant que TPE - a fait ce choix d'éprouver cette définition en l'appliquant au quotidien dans ses choix de gestion.

Chez Nolima Conseil, nous sommes convaincus que chaque acteur - peu importe sa taille (indépendant, TPE/PME, ETI ou Groupe du CAC40) - doit mesurer ses choix et les impacts sur l'écosystème en terme de développement raisonné de son entreprise.

Bref, un changement de philosophie de vie est en cours dans la société, abandonnant certains dogmes des « 30 glorieuses » :

  • Au revoir l'entreprise EGOCENTRIQUE
  • Bonjour l'entreprise CITOYENNE, ouverte vers l'extérieur et mettant en pratique le vivre et consommer durablement dans son environnement de marché.

Se positionner sur le créneau de la transformation d'entreprises sans être soi-même le premier acteur de ce changement nous paraissait inconcevable, c'est pourquoi nous avons défini nos 3 axes de développement stratégique en termes d'investissement socialement responsable (représentant environ 4 % de notre chiffre d'affaires annuel).

#arroser nos petites graines de champion pour rêver en grand lors des JO2024 via une politique de mécénat avec le CDOS75,

#redonner de la valeur à la nature, en partenariat avec Ecotree (plantations d'arbres) et des apiculteurs (installations de ruches en forêt),

#accompagner des entrepreneurs, en partenariat avec Entrepreneurs du Monde (programme Munafa, microfinance sociale en Sierra Leone).

Pour quelle finalité ? La fierté d'être un acteur citoyen car la transformation est un chemin de longue haleine. La plus grande réussite pour transformer une société passe par l'implication de tous les acteurs. Chacun est acteur de la transformation de notre société et chaque petit pas est une avancée vers un mieux vivre ensemble si indispensable pour offrir de belles opportunités aux générations futures.



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.